Sécurité routière, les petites et grandes agglomérations se mettent en route

Radars et collectivités : objectif sécurité routière dans les petites et grandes agglomérations

Dans nos villes et agglomérations, les occasions d’enfreindre la sécurité routière et le code de la route sont nombreuses étant donné la grande diversité de moyens de transport qui cohabitent entre eux. Cet environnement complexe exige que tous les usagers respectent les règles du code de la route afin de réduire, si ce n’est d’éviter, les accidents. Malheureusement, cela est encore loin d’être le cas. Claire Legrand, responsable affaires sécurité routière à PARIFEX, fait le point sur les défis qui attendent les agglomérations dans la transition de la mobilité.

Le Bilan de l’accidentalité en France, réalisé chaque année par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), déclare que près de 3 500 personnes sont décédées sur les routes de l’hexagone en 2023. « Bien que ce chiffre soit en baisse de 4,2% par rapport à l’année précédente, neuf conducteurs sur dix avouent dépasser régulièrement la vitesse maximale autorisée de quelques kilomètres par heure et les causes d’accidents évoluent, laissant place à d’autres types de comportements dangereux », explique Claire Legrand, responsable affaires sécurité routière chez PARIFEX.

Vitesse excessive, mais aussi fatigue, usage du téléphone, des tableaux de bord tactiles, etc., notre attention est happée par un grand nombre de distractions qui font dangereusement quitter les yeux de la route. Le danger reste bel et bien présent et ne tend pas à disparaître, notamment à cause de l’usage du téléphone au volant qui multiplie aujourd’hui par 23 le risque d’accident. Augmentation du temps de freinage, trajectoire irrégulière, vitesse trop élevée ou trop basse, freinage brusque…, sont autant de comportements imprudents pour le conducteur et les usagers autour de lui.

En tant que leader dans la fabrication de radars automatiques de vitesse et de franchissement innovants basés sur la technologie LiDAR 3D, PARIFEX se donne pour mission d’accompagner les collectivités dans la transition de la mobilité.

Et la responsable affaires sécurité routière de préciser, « Il était évident pour PARIFEX de profiter de ce grand événement qu’est le Salon des maires et des collectivités locales pour faire passer des messages en matière de sécurité routière. D’une part, c’est l’occasion de dresser, ensemble avec les agglomérations, l’état des lieux de la lutte contre l’insécurité routière et d’autre part, de revenir sur l’implantation de radars automatiques rendue possible par la loi 3DS pour les agglomérations, quelle que soit leur taille. »

Parce que la sécurité sur la route et au cœur des villes n’est pas une option, des solutions existent afin de favoriser le partage de la chaussée entre les différents usagers et de faire de chaque environnement un espace sûr, agréable et accueillant où il fait bon se déplacer. « La loi 3DS est une avancée majeure pour les collectivités qui disposent de nouveaux moyens pour prendre à bras le corps le sujet de la sécurité routière et agir contre les trop nombreux accidents de la route. », conclut Claire Legrand.

Nous contacter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

[Conférence – Salon des maires] Loi 3DS et radars collectivités : objectif sécurité routière

Vous êtes curieux d'en savoir plus sur la loi 3DS et la possibilité pour les collectivités de se doter de radar de vitesse et de franchissement feu rouge ?

Rejoignez-nous à l’occasion de notre conférence sur le thème :

Radars collectivités et loi 3DS : objectif sécurité routière dans les petites et grandes agglomérations

Loi 3DS et radars collectivités

Leader dans la fabrication de radars automatiques de vitesse et de franchissement innovants basés sur la technologie LiDAR 3D, PARIFEX se donne pour mission d’accompagner les collectivités dans la transition de la mobilité. A travers cette conférence, nous vous proposons de faire une actualisation de l’état des lieux de la lutte contre l’insécurité routière, et notamment l’implantation de radars automatiques, rendues possibles par la loi 3DS pour les agglomérations, quelle que soit leur taille.

Dans nos villes et agglomérations, les occasions d’enfreindre le code de la route sont nombreuses étant donné la grande diversité de moyens de transport qui cohabitent entre eux. Cet environnement complexe exige que tous les usagers respectent les règles du code de la route pour éviter les accidents. Malheureusement, cela est encore loin d’être le cas.

Parce que la sécurité sur la route et au cœur des villes n’est pas une option, des solutions existent afin de favoriser le partage de la chaussée entre les différents usagers et de faire de chaque environnement un espace sûr, agréable et accueillant où il fait bon se déplacer.

Atmosphère Mobilités décarbonées – Pavillon 4 – Paris – Porte de Versailles

Mardi 19 novembre 2024 – 14h30 – 15h15

A retrouver sur le salon...

COMPAS, radar compact pour le contrôle de la vitesse

NOMAD, radar leurre multi-infractions

Pour nous rencontrer sur le salon...

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rendez-vous au Salon des maires et des collectivités locales – édition 2024

Venez rencontrer nos équipes à l'occasion du Salon des maires 2024

Cette année encore, nous vous donnons rendez-vous au Salon des maires et des collectivités locales 2024.

Stand F30 – Pavillon 4 Transports & Mobilité l Paris – Porte de Versailles

Du 19 au 21 novembre 2024

Le SALON DES MAIRES ET DES COLLECTIVITÉS est un lieu propice à la CONSTRUCTION COLLECTIVE où les maires, leurs équipes, les acteurs des secteurs public & privé et le monde associatif collaborent au quotidien pour relever les défis urgents auxquels sont confrontés les collectivités.

Ne manquez pas notre conférence

"Radars collectivités et loi 3DS : objectif sécurité routière dans les petites et grandes agglomérations"

A découvrir sur le salon...

COMPAS, radar compact pour le contrôle de la vitesse

NOMAD, le radar pour le contrôle de la vitesse et du franchissement de feu rouge

Salon des maires 2022 logo

Rencontrons-nous sur le salon...

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Comportements dangereux, ou comment résister à la tentation de la notification​

Comportements dangereux, ou comment résister à la tentation de la notification

En 2023, le nombre de personnes décédées et blessées, grièvement ou non, sur les routes de France est en baisse par rapport à 2022. Une baisse sensible, certes, mais dont nous pouvons tout de même nous réjouir. Pourtant, nous faisons, chaque jour, face à des comportements dangereux, que ce soit en ville, hors agglomération ou sur autoroutes.

La mortalité en baisse sur nos routes

C’est une bonne nouvelle dont il ne faut pas se priver : le nombre de personnes ayant perdu la vie sur les routes de France métropolitaine baisse de 3 % par rapport à 2022, soit quelque 3 000 personnes*. En outre, le nombre de blessés graves diminue de -2% par rapport à l’année précédente, soit 16 000 personnes.*

Sans surprise, les routes hors agglomération restent celles sur lesquelles on dénombre la majorité des accidents fatals puisqu’elles enregistrent 59% des décès*.

Enfin, l’autoroute reste le lieu de tous les dangers où le nombre de décès augmente de 4%, principalement des motocyclistes, des piétons et des poids lourds*.

Stop aux comportements dangereux

Ils sont 9 conducteurs sur 10 à avouer dépasser régulièrement la vitesse maximale autorisée de quelques km/h. Pour 16 % d’entre eux, cette infraction a même déjà failli tourner au drame**. C’est un fait, les comportements dangereux restent l’une des principales causes d’accidents. 

Vitesse excessive, mais aussi fatigue, usage du téléphone, des tableaux de bord tactiles, etc., notre attention est happée par pléthore de distractions qui nous font dangereusement quitter les yeux de la route. Et la tentation est grande lorsque que les notifications ne cessent de retentir. Le danger est-il si important alors que je suis coincé dans les embouteillages ? Et si je jetais juste un œil ? 

Malheureusement, le danger est bien présent. L’usage du téléphone au volant multiplie par 23 le risque d’accident. Augmentation du temps de freinage, trajectoire irrégulière, vitesse trop élevée ou trop basse, freinage brusque…, sont autant de comportements imprudents pour le conducteur et pour les usagers autour de lui.

Dissuader pour mieux protéger

Mieux vaut prévenir que guérir, c’est bien connu. Telle est la mission des radars, qu’il s’agisse d’un radar pédagogique, de vitesse ou de franchissement de feu rouge. Ils ont avant tout un rôle préventif. Placés dans des zones accidentogènes, les radars permettent aux conducteurs de prendre conscience non seulement de leur vitesse, mais aussi du danger auquel ils s’exposent, et exposent les autres conducteurs, lorsqu’ils dépassent la vitesse autorisée. C’est avant tout une solution dissuasive destinée à influencer les comportements, un radar pédagogique ou non fait instantanément ralentir les conducteurs. Et la connaissance même de la présence d’un radar dans une zone permet déjà de faire ralentir les riverains.

Tous ont un objectif commun, celui d’assurer la sécurité et de rendre les zones moins accidentogènes.

*Bilan de l’accidentalité 2023 établi par l’ONISR.

**Fondation Vinci Autoroutes

Nous contacter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

L’ONISR dévoile le bilan de l’accidentalité routière en France en 2023

Bilan de l'accidentalité routière

L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière dévoile le bilan provisoire de l'accidentalité routière en France en 2023

Les chiffres provisoires de l’accidentalité routière, en France, en 2023, ont été présentés par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

♦ Le bilan de l’accidentalité routière déclare une baisse de la mortalité routière en France métropolitaine, ainsi qu’en outre-mer ♦

Parmi les principaux résultats, l’ONISR déclare que :

  • 3 402 personnes sont décédées en 2023 sur les routes de France métropolitaine ou d’outre-mer (estimation ONISR au 22/01/2024). Ce bilan est inférieur de – 4,2 % par rapport à 2022 et de – 2,7 % par rapport à 2019, année référence sur la décennie 2020-2030.
  • En France métropolitaine, il est estimé que 3 170 personnes sont décédées en 2023, un résultat inférieur à 2022 (- 3,0 %) et à 2019 (- 2,3 %).
  • La mortalité routière est en baisse outre-mer. Elle est estimée à 232 tués en 2023, contre 283 tués en 2022 et 254 tués en 2019.*

*www.securite-routiere.gouv.fr

Nous contacter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Accidentalité en agglomération vs hors agglomération, quel bilan en 2022 ?​

Accidentalité en agglomération et hors agglomération, quel bilan en 2022 ?

En 2022, l’écart se creuse entre les chiffres de l’accidentalité sur les routes françaises en agglomération et hors agglomération. Et bien que le nombre de blessés graves toutes catégories d’usagers soit en baisse par rapport à 2019 en agglomération, il est en hausse hors agglomération.

Agglo, hors agglo et autoroute : un bilan contrasté

D’un point de vue global en 2022, 1 926 personnes sont décédées sur les routes hors agglomération, soit 59 % de la mortalité routière, et 1 034 en agglomération. En outre, on enregistre 7 600 blessés graves hors agglomération, soit 48 % des blessés graves, et un résultat similaire en agglomération avec 7 200 blessés graves. Enfin, l’autoroute, où 300 personnes ont perdu la vie l’année dernière, connaît une augmentation considérable de 14% de la mortalité.

Entre 2019 et 2022, on note trois évolutions majeures sur les routes de France. D’abord, le nombre de morts hors agglomération diminue de 1%, résultat d’une forte baisse des accidents mortels en voiture. Ce résultat est cependant compensé par la hausse des accidents mortels en deux-roues, à pied, à vélo et en équipements légers motorisés (les trottinettes, par exemple). En effet, les usagers vulnérables voient le nombre d’accidents exploser hors agglomération. En revanche, la progression de la mobilité douce en ville ne se traduit pas par une hausse des accidents et les chiffres restent relativement stables. Enfin, la courbe ascendante des accidents graves ou mortels sur l’autoroute se poursuit avec une hausse de 14%.

Les piétons et les vélos en danger

Lorsque l’on s’attarde sur les résultats par catégorie d’usagers, on observe que, malgré une baisse globale de la mortalité des piétons, tout environnement confondu, la majorité d’entre eux a perdu la vie hors agglomération ou sur autoroute. En effet, 25 personnes supplémentaires sont décédées sur les routes extra urbaines et 10 de plus sur le réseau autoroutier.

La tendance se confirme également pour les vélos. Face à l’augmentation de la pratique cycliste ces dernières années, +34% en zone urbaine et + 17% en zone péri-urbaine, cette catégorie d’usagers voit son taux d’accidentalité augmenter de façon significative tant en agglomération qu’hors agglomération. En effet, par rapport à 2019, le nombre de cyclistes tués en ville a bondi de 16%, principalement chez les 65 ans et plus, et celui des blessés graves de 8%. Et la tendance ne fait que s’accentuer hors agglomération où la pratique cycliste a augmenté de 18% et a vu 137 cyclistes perdre la vie en 2019, soit une hausse de 47%. Le nombre de cyclistes blessés graves grimpe, lui, de 22%.

Cycliste en milieu urbain

Les chiffres encourageants des deux-roues motorisés

Contrairement aux vélos, les deux-roues motorisés voient les chiffres de l’accidentalité s’améliorer. Bien que 715 usagers de deux-roues motorisés soient décédés en 2022 et 5 400 aient été blessés gravement, la mortalité des deux-roues baisse de 5 % par rapport à 2019 et de 13% en ville. Hors agglomération, elle augmente légèrement même si celle des plus jeunes chute, moins 40 accidents mortels.

Source : ONISR données définitives jusqu’en 2021, données provisoires 2022

Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l’ordre, en France métropolitaine, et estimations d’après la modélisation ONISR-UGE (Registre du Rhône)

Vélo et Territoires

Nous contacter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

📰 [Communiqué de presse] Les radars LiDAR 3D de PARIFEX triplement homologués

« Nous sommes fiers de recevoir cette approbation officielle. C’est un grand pas en avant pour la sécurité des biens et des personnes sur les routes. En effet, le LiDAR 3D est une technologie innovante qui va nous permettre de développer des fonctionnalités complémentaires permettant de favoriser de meilleurs comportements des conducteurs. »
Paul-Henri Renard
DGO de PARIFEX

Paris, le 18.04.2023 – PARIFEX, société française spécialisée dans la conception et la production de radars multi-infractions et de solutions de comptage routier, a obtenu trois homologations pour ses radars fixes et mobiles munis de capteurs LiDAR 3D. Le NANO-CAM, radar compact pour le contrôle mobile, et le NOMAD, solution fixe pour l’environnement urbain, sont désormais homologués pour le contrôle de la vitesse. Enfin, le radar grande vitesse VIGIE double-face voit, pour sa part, son nouveau système d’exploitation homologué.

Triple homologation pour les radars LiDAR 3D de PARIFEX

Les radars PARIFEX fixes et mobiles NANO-CAM, NOMAD et VIGIE double-face munis d’un capteur LiDAR 3D ont enchaîné les homologations ces derniers mois, devenant ainsi les tout premiers radars homologués utilisant la technologie LiDAR 3D. La VIGIE double-face, conçue pour le contrôle grande vitesse dans un environnement extra-urbain, a vu son nouveau système d’exploitation optimisé homologué. Quant au radar fixe NOMAD et au capteur mobile NANO-CAM, ils sont désormais certifiés pour la mesure de la vitesse. « Nous sommes fiers de recevoir cette approbation officielle. C’est un grand pas en avant pour la sécurité des biens et des personnes sur les routes. En effet, le LiDAR 3D est une technologie innovante qui va nous permettre de développer des fonctionnalités complémentaires permettant de favoriser de meilleurs comportements des conducteurs. », explique Paul-Henri Renard, directeur général opérationnel de PARIFEX.

Un contrôle tout terrain

En hauteur et en accotement pour le NOMAD et sur trépied déplaçable pour le NANO-CAM, les radars PARIFEX contrôlent la vitesse de 30 à 250 km/h dans tout type d’environnement tel que les autoroutes, les routes nationales et départementales et les villes. Grâce aux performances de la 3D, ils permettent une meilleure identification et classification des véhicules et un suivi optimisé, y compris en cas de circulation dense. Enfin, ils sont conçus pour résister à toutes les conditions climatiques.

Une utilisation simplifiée pour l’opérateur

Léger, compact et facilement transportable, le NANO-CAM permet le contrôle de la vitesse, quel que soit l’environnement. Il offre une installation rapide et une utilisation simplifiée par l’opérateur. En effet, il suffit d’installer le boîtier sur son trépied au bord de la route, puis, l’auto calibration se fait automatiquement. Doté de son capteur LiDAR 3D, le NANO-CAM collecte les données de trafic telles que la vitesse, les dimensions, la direction, la distance de tout objet fixe ou mobile, en temps réel et à 360 degrés.

A propos de PARIFEX

Fournisseur de solutions en gestion de projets, PARIFEX accompagne ses clients, tout secteur d’activité confondu, dans la conception, le management, le développement et l’intégration de projets majeurs d’ingénierie dans l’industrie et la sécurité routière. L’entreprise s’appuie également sur son expertise afin de développer des solutions de pointe qu’elle met au service de projets de nouvelles mobilités, smart cities, etc. Fondée en 1994 à Paris, PARIFEX est présente en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient et compte des clients à travers le monde.

Contact presse

Mélissa Lacroix

Chargée de communication

mlacroix@parifex.com

Nous contacter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Usagers vulnérables sur la route, l’ONISR tire la sonnette d’alarme

Usagers vulnérables sur la route, l'ONISR tire la sonnette d'alarme

Selon le bilan de l’accidentalité routière en France en 2022, dévoilé par l’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les usagers de la route vulnérables à l’instar des cyclistes, des trottinettes et autres engins de déplacements personnels motorisés connaissent une hausse préoccupante du nombre d’accidents et de la mortalité. Zoom sur cette catégorie à risque dont le nombre d’usagers ne cesse d’augmenter.

Les usagers vulnérables sur la route en chiffres

D’un point de vue global, l’observatoire enregistre une baisse de 1,3% du nombre de blessés de toute gravité et de 1,9% des blessés graves en 2022 comparé à 2021 et 2019. La tendance est également à la baisse pour les usagers de deux-roues motorisées puisque le taux de mortalité baisse de 5%, notamment en agglomération.

Malheureusement, la tendance s’inverse pour les cyclistes et usagers de modes de déplacement personnels motorisés. En effet, l’ONISR tire la sonnette d’alarme sur l’augmentation préoccupante des accidents et de la mortalité pour les usagers les plus vulnérables. D’une part, les cyclistes connaissent une hausse de plus de 30% de la mortalité avec 244 tués, soit plus de 57 tués par rapport à 2019, et de la gravité des blessures de 13%, soit 2 600 victimes.

D’autre part, ce sont les usagers d’équipements motorisés tels que les trottinettes qui subissent une aggravation de l’accidentalité. En effet, ils sont 34 à avoir perdu la vie en 2022 contre seulement 10 en 2019. Quant aux blessures, les blessés graves passent de 400 en 2019 à 600 en 2022.

Le boom de la mobilité douce

Cycliste en milieu urbainLa pratique du vélo est en hausse à l’échelle nationale jusqu’à atteindre 33 % par rapport à 2019, dernière année avant les confinements et l’obligation de télétravail. Les trajets en vélo poursuivent leur tendance haussière puisqu’ils augmentent de 28% par rapport à 2021*. 

Les diverses aides de financement de l’état et les actions mises en place par les collectivités telles que les vélos en libre accès ont contribué à l’explosion du nombre de cyclistes sur les routes. Cependant, le danger s’étend au-delà des villes puisque la pratique cycliste hors agglomération accuse également un bond préoccupant de 47 % de la mortalité et de 22 % du nombre de blessés graves par rapport à 2019.

Autre sujet mais pas des moindres, la progression de l’utilisationLa trottinette parmi les usagers vulnérables des trottinettes électriques à travers le territoire qui compte désormais plus de deux millions d’utilisateurs. Face, entre autres, à l’augmentation des prix du carburant, la trottinette est apparue comme une solution rapide, pratique et surtout à moindre coût pour les trajets quotidiens. Pourtant, elle reste un moyen de déplacement controversée et rencontrent de nombreux écueils comme la mise en place d’une règlementation, de voies de circulation dédiées, etc.

Situation stable pour les piétons

Contrairement aux chiffres préoccupants présentés précédemment, la hausse ne se confirme pas pour les piétons dont les chiffres restent stables et prévoient même une baisse de 13% entre 2019 et 2022.

Enfin, le fossé se creuse entre les accidents de piéton en région urbaine et extra-urbaine puisque la mortalité croît davantage hors agglomération, un quart des piétons y ont trouvé la mort, contrairement aux accidents mortels en agglomération qui sont, pour leur part, à la baisse.

Nous contacter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nos émissions de CO² en baisse en 2021

Notre émissions de CO² enregistrent une baisse en 2021. On vous dit tout...

Le calcul de notre bilan carbone sur 2021 révèle une baisse de 3% de nos émissions de CO².

Parmi les principaux postes qui connaissent une évolution notable de leur empreinte, on compte les achats et les déplacements dont les émissions décroissent de près de 45%

Ce résultat est le fruit d’actions d’amélioration mises en place en 2021 et 2022 sur l’ensemble des activités de l’entreprise telles que :

  • Le maintien du télétravail
  • La réduction des voyages en avion
  • L’allongement du temps de vie des ordinateurs
  • La formation sur la thématique de l’éco-conception en vue de l’optimisation de la conception et de la production des radars

Nous contacter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Notre réseau de distributeurs réuni dans nos locaux parisiens

Echanges et formation pour nos partenaires venus des quatre coins du continent

Nous sommes ravis d’avoir reçu nos partenaires distributeurs GET Group, PRT, Signaal et Safety Cam dans nos locaux franciliens pour deux jours d’échanges et de formation autour de nos solutions et services.

Alors que l’ensemble de notre réseau de distributeurs était réuni pour la première fois, nous avons profité de ces temps d’échanges précieux pour :

♦ Discuter sur les dernières évolutions et innovations 
♦ Partager les connaissances des différents marchés
♦ Participer à diverses démonstrations

Un grand merci à nos partenaires pour leur confiance, leur participation et leur bonne humeur !

PARIFEX_reçoit_ses_distributeurs
PARIFEX_reçoit_ses_distributeurs_2
PARIFEX_reçoit_ses_distributeurs_3

Rejoindre notre réseau de distributeurs

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Contactez-nous

S’inscrire à la newsletter