L’ONISR dévoile le bilan de l’accidentalité routière en France en 2024

Bilan de l'accidentalité routière

L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière dévoile le bilan provisoire de l'accidentalité routière en France en 2024

Les chiffres provisoires de l’accidentalité routière, en France, en 2024, ont été présentés par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

♦ Le bilan de l’accidentalité routière déclare une hausse de la mortalité routière en France métropolitaine et une baisse des blessés et blessés graves ♦

Parmi les principaux résultats, l’ONISR déclare que :

  • 3 190 personnes sont décédées en 2024 sur les routes de France métropolitaine. Ce bilan est en hausse de près de 1% par rapport à 2023.
  • 233 000 personnes ont été blessées, dont 16 000 grièvement, une baisse de 0,8 et 0,6% par apport à 2023.
  • Les routes hors agglomération restent les plus dangereuses avec 1 928 tués contre 1 020 en agglomération et 242 sur autoroute.
  • Les usagers vulnérables représentent 45% des décès et 65% des blessés graves.
  • Les automobilistes restent les principales victimes puisque 1 535 personnes ont perdu la vie en voiture, soit 23 de plus qu’en 2023*.

*www.securite-routiere.gouv.fr

Nous contacter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Notre démarche RSE

« Notre démarche RSE se traduit avant tout à travers nos valeurs qui s'appuient sur quatre piliers fondamentaux que sont la qualité de service, la formation, la qualité de vie au travail et la diversité. »
Franck Peyré
Président de PARIFEX

En 2024, PARIFEX a renforcé son engagement dans une démarche Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) à travers de nombreuses initiatives centrées sur le bien-être des collaborateurs, l’amélioration de son impact environnemental, ainsi que le développement d’une culture d’entreprise inclusive et éthique.

Un rapport mettant en lumière les principales actions entreprises en 2024 et les résultats obtenus a été réalisé et il est désormais disponible.

Démarche RSE PARIFEX 2024

Nous contacter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

La satisfaction de nos clients au cœur de nos priorités en 2025

"Chez PARIFEX, nous mettons tout en œuvre pour vous offrir des produits et services de qualité, tout en intégrant des pratiques durables dans notre fonctionnement quotidien."
Audrey Gasse
Responsable amélioration continue

A travers notre politique qualité 2025, nous poursuivons nos engagements en matière de qualité et de satisfaction client afin d’offrir les meilleurs services et produits possibles.

Parmi les objectifs fixés pour cette année, nous nous engageons notamment à :

• Assurer la satisfaction de nos clients et de nos partenaires et leur offrir des garanties en termes
de sécurité de l’information

• Réaliser des prestations fiables et offrir des produits robustes

• Protéger l’environnement et prévenir des pollutions en cas de situations d’urgence

• Poursuivre le développement des compétences de nos collaborateurs

Politique_satisfaction_client_SMI_2025

PARIFEX est une société certifiée ISO 9001 et ISO 14001.

Nous contacter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sécurité routière, les petites et grandes agglomérations se mettent en route

Radars et collectivités : objectif sécurité routière dans les petites et grandes agglomérations

Dans nos villes et agglomérations, les occasions d’enfreindre la sécurité routière et le code de la route sont nombreuses étant donné la grande diversité de moyens de transport qui cohabitent entre eux. Cet environnement complexe exige que tous les usagers respectent les règles du code de la route afin de réduire, si ce n’est d’éviter, les accidents. Malheureusement, cela est encore loin d’être le cas. Claire Legrand, responsable affaires sécurité routière à PARIFEX, fait le point sur les défis qui attendent les agglomérations dans la transition de la mobilité.

Le Bilan de l’accidentalité en France, réalisé chaque année par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), déclare que près de 3 500 personnes sont décédées sur les routes de l’hexagone en 2023. « Bien que ce chiffre soit en baisse de 4,2% par rapport à l’année précédente, neuf conducteurs sur dix avouent dépasser régulièrement la vitesse maximale autorisée de quelques kilomètres par heure et les causes d’accidents évoluent, laissant place à d’autres types de comportements dangereux », explique Claire Legrand, responsable affaires sécurité routière chez PARIFEX.

Vitesse excessive, mais aussi fatigue, usage du téléphone, des tableaux de bord tactiles, etc., notre attention est happée par un grand nombre de distractions qui font dangereusement quitter les yeux de la route. Le danger reste bel et bien présent et ne tend pas à disparaître, notamment à cause de l’usage du téléphone au volant qui multiplie aujourd’hui par 23 le risque d’accident. Augmentation du temps de freinage, trajectoire irrégulière, vitesse trop élevée ou trop basse, freinage brusque…, sont autant de comportements imprudents pour le conducteur et les usagers autour de lui.

En tant que leader dans la fabrication de radars automatiques de vitesse et de franchissement innovants basés sur la technologie LiDAR 3D, PARIFEX se donne pour mission d’accompagner les collectivités dans la transition de la mobilité.

Et la responsable affaires sécurité routière de préciser, « Il était évident pour PARIFEX de profiter de ce grand événement qu’est le Salon des maires et des collectivités locales pour faire passer des messages en matière de sécurité routière. D’une part, c’est l’occasion de dresser, ensemble avec les agglomérations, l’état des lieux de la lutte contre l’insécurité routière et d’autre part, de revenir sur l’implantation de radars automatiques rendue possible par la loi 3DS pour les agglomérations, quelle que soit leur taille. »

Parce que la sécurité sur la route et au cœur des villes n’est pas une option, des solutions existent afin de favoriser le partage de la chaussée entre les différents usagers et de faire de chaque environnement un espace sûr, agréable et accueillant où il fait bon se déplacer. « La loi 3DS est une avancée majeure pour les collectivités qui disposent de nouveaux moyens pour prendre à bras le corps le sujet de la sécurité routière et agir contre les trop nombreux accidents de la route. », conclut Claire Legrand.

Nous contacter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

[Enquête] Le partage de la route est mis à mal, selon la Fondation Vinci Autoroutes

Nouvelle enquête sur le partage de la route

La Fondation VINCI Autoroutes et l’institut de sondage IPSOS publient les résultats de la 4ème édition de l’étude sur le partage de la route. Et ce n’est pas rassurant du tout.

😥 Le climat est tendu sur les routes de l’hexagone, c’est ce que révèle la dernière enquête sur le partage de la route publiée fin octobre par la Fondation Vinci Autoroutes et IPSOS.

🔎 On apprend que 95% des usagers de la route craignent le comportement à risque des autres lorsqu’ils prennent le volant, montent sur leur deux-roues ou enfourchent leur vélo…

⛔ Des résultats inquiétants quand on sait que près de 232 000 personnes ont été blessés sur les routes françaises en 2023 et que ce chiffre reste stable ces dernières années.

Partage_de_la_route_Vinci

Selon l’enquête…

➡️ 33 % des automobilistes et 67 % des conducteurs de deux-roues motorisés empiètent sur le sas vélo.
➡️ 44 % des cyclistes réguliers reconnaissent passer au feu rouge même en l’absence d’un cédez-le-passage.
➡️ 80 % des piétons traversent en dehors de tout passage protégé alors même qu’il en existe à moins de 50 mètres.
➡️ 95 % des usagers de la route ont toujours peur du comportement à risque des autres.
➡️ 59 % des cyclistes réguliers français se sentent en sécurité sur la route vs. 80 % des Européens.
➡️ 86 % des conducteurs « multi-usagers[1] » déclarent faire preuve d’une plus grande prudence vis-à-vis des autres sur la route.*

*https://fondation.vinci-autoroutes.com/

Nous contacter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

L’alcool au volant et ses effets dévastateurs

Alcool au volant : l'une des causes majeures d'accidents de la route

L’alcool au volant demeure l’une des causes majeures d’accidents de la route en France. Afin de lutter contre ce fléau, le gouvernement enchaîne les programmes de sensibilisation, à destination de tout public confondu, comme les Journées de la sécurité routière au travail et les interventions en milieu scolaire. Mais connaissez-vous vraiment les effets de l’alcool sur la conduite et les comportements à adopter pour une sécurité optimale ?

Quels sont les effets de l’alcool sur votre conduite ?

Ce n’est pas un secret, la consommation de boissons alcoolisées altère grandement la qualité de conduite. Au-delà de la limitation légale d’alcoolémie, la vision périphérique est réduite, les réflexes deviennent plus lents et la coordination des mouvements est diminuée. L’alcool influence également les comportements, rendant ainsi le conducteur plus confiant et favorisant ainsi la prise de décisions dangereuses. 

Homme qui conduit dans les embouteillagesLa consommation d’alcool a des conséquences similaires à celles causées par les différentes distractions au volant, comme le téléphone, la musique… En effet, tout comme le conducteur est amené à détourner les yeux de la route à cause de distractions visuelles telles qu’un panneau publicitaire, une situation extérieure qui attire le regard…, le conducteur alcoolisé éprouve de grandes difficultés à concentrer son regard sur la route. Prendre le volant sous l’emprise de l’alcool s’avère d’ailleurs tout aussi dangereux que de se perdre dans le fil de ses pensées. 

Et ce type de comportement peut s’avérer d’autant plus dangereux en milieu urbain, où les automobilistes sont amenés à croiser les usagers les plus vulnérables et exposés, comme les cyclistes et les piétons.

Les comportements qui peuvent changer les choses

La sensibilisation va de paire avec la prévention. A travers ses campagnes de sensibilisation, le gouvernement s’appuie sur des slogans percutants, à l’instar du fameux « Boire ou conduire, il faut choisir. », ainsi que des témoignages de victimes afin de faire prendre conscience du danger aux conducteurs. En outre, des contrôles routiers renforcés et l’utilisation de dispositifs comme l’éthylotest anti-démarrage viennent soutenir ces actions contre les comportements encore trop souvent à l’origine d’accidents mortels.

Pourtant, il suffirait de s’organiser afin de prévenir le danger, en désignant le fameux SAM (Sans Accident Mortel), ce proche qui ne boit pas lors de l’événement, ou encore en privilégiant l’utilisation des transports en commun ou des taxis.

Finalement, que ce soit pour l’alcool ou les distractions au volant, la vigilance et la prévention sont les clés pour réduire le nombre d’accidents routiers. Les campagnes de sensibilisation et les mesures s’accompagnent d’une prise de conscience afin d’améliorer la sécurité de tous sur la route.

Cycliste en milieu urbain

Nous contacter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

L’ASFA publie le bilan sécurité du personnel en intervention sur autoroutes

Bilan de l'accidentalité routière

L’ASFA publie le bilan sécurité du personnel en intervention sur autoroutes

Le personnel en intervention sur autoroutes et leur sécurité sont bel et bien en danger, selon l’ASFA qui a récemment publié son bilan des accidents corporels et matériels du personnel en intervention.

Personnel en intervention sur autoroutesPour l’Association des sociétés françaises d’autoroute (ASFA), « La sécurité des femmes et hommes intervenant sur l’autoroute reste l’une des grandes priorités du secteur. La lutte contre les mauvais comportements des conducteurs, qui mettent en danger la sécurité de ces personnels, se traduit par des actions de sensibilisation menées tout au long de l’année, et plus particulièrement sur le non-respect du corridor de sécurité et l’utilisation du téléphone au volant. »

Sur les cinq dernières année, l’étude dresse le bilan de…

  • 716 accidents du personnel
  • Dont 66 accidents corporels
  • 5 décès

Des chiffres que l’on déplore alors que les équipes interviennent chaque jour pour assurer notre sécurité. 🚨

Nous contacter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Distractions au volant : un danger persistant en 2024

Distractions au volant : un danger persistant en 2024

Distraction_téléphone_bann_re

En 2024, les distractions au volant demeurent l’une des causes majeures d’accidents de la route en France. Du téléphone portable à la simple conversation avec des passagers, ces distractions augmentent le danger sur la route. Le gouvernement organise régulièrement divers programmes de sensibilisation, des Journées de la sécurité routière au travail aux interventions dans les établissements scolaires. Et vous, connaissez-vous les pièges, comment les éviter et les comportements à adopter pour une conduite plus sûre ?

Fatigue, discussions, technologie…, les distractions en 5 catégories

Les distractions au volant se manifestent de diverses manières. Il est crucial de comprendre leurs différents types et leurs implications dans la sécurité de tous afin de mieux les éviter.

Dans un premier temps, nous retrouvons les distractions visuelles, qui impliquent toutes les raisons qui nous obligent à quitter la route des yeux, qu’il s’agisse de regarder le paysage, de saluer quelqu’un sur le trottoir, de regarder dans le rétroviseur ou d’observer une action à proximité. Sur l’autoroute, là où les vitesses sont élevées, un moment d’inattention peut avoir de graves conséquences. En milieu urbain, cela augmente le risque de ne pas voir un piéton ou un cycliste qui taverser la rue.

Ensuite, il y a les distractions auditives. Elles concernent tout ce que nous entendons et qui peut détourner notre attention, comme une discussion avec un passager, de la musique ou un message vocal. Elles nous empêchent de percevoir les sons d’alerte, tels qu’une sirène d’ambulance ou un klaxon. En milieu urbain, où les bruits de la circulation sont fréquents, manquer ces signaux auditifs peut provoquer des accidents graves.

Les distractions physiques rassemblent toutes les raisons pour lesquelles nous devons bouger notre corps, de sorte à ne plus être totalement au contrôle du véhicule. Cela comprend le fait de tourner la tête pour parler à un passager à l’arrière, chercher quelque chose dans la boîte à gants, attraper des objets… Ces actions peuvent être très dangereuses sur des routes de mauvaise qualité ou à grande vitesse où reprendre le contrôle du véhicule en devient plus difficile.

Homme qui conduit dans les embouteillages

Quant aux distractions cognitives, elles surviennent quand notre esprit est ailleurs au lieu d’être concentré sur la route, quand nous réfléchissons, nous rêvassons… Même si nos yeux sont sur la route, notre esprit est ailleurs et cela entraîne un allongement du temps de réaction. Il ne faut pas sous-estimer la distraction cognitive, car elle est moins visible, mais reste tout aussi dangereuse.

Enfin, il y a les divertissements technologiques. Ils sont variés, comme la lecture d’un SMS, le réglage du GPS ou un appel téléphonique. L’utilisation du téléphone portable au volant représente un véritable danger. Ecrire un message au volant multiplierait le risque d’accident par 23. 

Le téléphone au volant, l’ennemi n°1

Parmi les écarts les plus dangereux, l’utilisation du téléphone portable reste le plus significatif. Elle regroupe la lecture d’un message, le fait de passer un appel, la consultation des réseaux sociaux ou même la lecture d’une notification. Nous pouvons citer d’autres situations comme le réglage de la radio, qui nécessite que le conducteur détourne son attention même si ce n’est que pour quelques secondes, la consommation de boissons ou d’aliments qui demande une main libre, empêchant ainsi le contrôle total du véhicule. Sans oublier la présence des animaux qui, par leur présence ou leurs agitations, peuvent amener des perturbations inattendues.

Ces situations entraînent l’augmentation de la durée de freinage à cause d’une réaction tardive face à un obstacle, une trajectoire inappropriée qui peut mener à des sorties de route, une vitesse mal adaptée, l’oubli d’activer le clignotant et des freinages brusques qui augmentent le risque de collision.

Et s’il suffisait de s’organiser autrement…

Il existe bon nombre d’astuces afin de limiter le plus possible les distractions au volant. Avant tout, il s’agit de s’organiser en anticipant les appels importants à passer avant de partir et en paramétrant le GPS à l’avance. Pendant le trajet, le téléphone peut être éteint, mis en mode « Ne pas déranger » s’il est utilisé comme GPS, etc. Ou tout simplement, il peut être déposé hors de portée pour éviter les tentations. Et finalement, une fois sur la route, la concentration n’est pas facile à maintenir, c’est pourquoi il faut prévoir des pauses régulières toutes les deux heures.

En adoptant ces pratiques, les conducteurs peuvent ainsi réduire les risques et contribuer à la sécurité de tous.

Nous contacter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Comportements dangereux, ou comment résister à la tentation de la notification​

Comportements dangereux, ou comment résister à la tentation de la notification

En 2023, le nombre de personnes décédées et blessées, grièvement ou non, sur les routes de France est en baisse par rapport à 2022. Une baisse sensible, certes, mais dont nous pouvons tout de même nous réjouir. Pourtant, nous faisons, chaque jour, face à des comportements dangereux, que ce soit en ville, hors agglomération ou sur autoroutes.

La mortalité en baisse sur nos routes

C’est une bonne nouvelle dont il ne faut pas se priver : le nombre de personnes ayant perdu la vie sur les routes de France métropolitaine baisse de 3 % par rapport à 2022, soit quelque 3 000 personnes*. En outre, le nombre de blessés graves diminue de -2% par rapport à l’année précédente, soit 16 000 personnes.*

Sans surprise, les routes hors agglomération restent celles sur lesquelles on dénombre la majorité des accidents fatals puisqu’elles enregistrent 59% des décès*.

Enfin, l’autoroute reste le lieu de tous les dangers où le nombre de décès augmente de 4%, principalement des motocyclistes, des piétons et des poids lourds*.

Stop aux comportements dangereux

Ils sont 9 conducteurs sur 10 à avouer dépasser régulièrement la vitesse maximale autorisée de quelques km/h. Pour 16 % d’entre eux, cette infraction a même déjà failli tourner au drame**. C’est un fait, les comportements dangereux restent l’une des principales causes d’accidents. 

Vitesse excessive, mais aussi fatigue, usage du téléphone, des tableaux de bord tactiles, etc., notre attention est happée par pléthore de distractions qui nous font dangereusement quitter les yeux de la route. Et la tentation est grande lorsque que les notifications ne cessent de retentir. Le danger est-il si important alors que je suis coincé dans les embouteillages ? Et si je jetais juste un œil ? 

Malheureusement, le danger est bien présent. L’usage du téléphone au volant multiplie par 23 le risque d’accident. Augmentation du temps de freinage, trajectoire irrégulière, vitesse trop élevée ou trop basse, freinage brusque…, sont autant de comportements imprudents pour le conducteur et pour les usagers autour de lui.

Dissuader pour mieux protéger

Mieux vaut prévenir que guérir, c’est bien connu. Telle est la mission des radars, qu’il s’agisse d’un radar pédagogique, de vitesse ou de franchissement de feu rouge. Ils ont avant tout un rôle préventif. Placés dans des zones accidentogènes, les radars permettent aux conducteurs de prendre conscience non seulement de leur vitesse, mais aussi du danger auquel ils s’exposent, et exposent les autres conducteurs, lorsqu’ils dépassent la vitesse autorisée. C’est avant tout une solution dissuasive destinée à influencer les comportements, un radar pédagogique ou non fait instantanément ralentir les conducteurs. Et la connaissance même de la présence d’un radar dans une zone permet déjà de faire ralentir les riverains.

Tous ont un objectif commun, celui d’assurer la sécurité et de rendre les zones moins accidentogènes.

*Bilan de l’accidentalité 2023 établi par l’ONISR.

**Fondation Vinci Autoroutes

Nous contacter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Égalité Femmes – Hommes : PARIFEX poursuit son engagement

Égalité Femmes Hommes PARIFEX

Des actions concrètes pour favoriser l'égalité Femmes - Hommes

Conformément aux dispositions légales, un plan d’actions est mené en faveur de l’égalité Femmes – Hommes au sein de PARIFEX.

Tout au long de l’année, les équipes ont été mobilisées contre le sexisme et sensibilisées au sujet de l’égalité professionnelle. 

  • Une campagne d’affichage a envahi les couloirs et les lieux de vie de l’entreprise afin de rendre visible l’égalité entre les femmes et les hommes, quelles que soient leurs compétences, leurs tenues vestimentaires, leurs origines ethniques et culturelles, etc. 
  • Fin février 2024, l’ensemble des collaborateurs et de la direction s’est réuni à l’occasion d’un atelier destinés à rappeler le cadre légal et à pointer du doigt les agissements sexistes et les effets sur les victimes.

Notre objectif

Traduire l’engagement de la société à valoriser une culture d’entreprise soucieuse de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. 

La politique tourne autour de 5 grandes thématiques :

  • L’embauche
  • La formation professionnelle
  • La rémunération
  • L’évolution professionnelle
  • Le respect au quotidien

A la suite du calcul de l’indice pour 2022, la note globale attribuée est de 87/100.

Cette note se base sur les critères suivants :

  • L’indicateur d’écart de rémunération : 37/40
  • L’indicateur d’écart de taux d’augmentations individuelles : 35/35
  • Le pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : 15/15
  • Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0/10

Nous contacter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Contactez-nous

S’inscrire à la newsletter