Radars et collectivités : objectif sécurité routière dans les petites et grandes agglomérations
Dans nos villes et agglomérations, les occasions d’enfreindre la sécurité routière et le code de la route sont nombreuses étant donné la grande diversité de moyens de transport qui cohabitent entre eux. Cet environnement complexe exige que tous les usagers respectent les règles du code de la route afin de réduire, si ce n’est d’éviter, les accidents. Malheureusement, cela est encore loin d’être le cas. Claire Legrand, responsable affaires sécurité routière à PARIFEX, fait le point sur les défis qui attendent les agglomérations dans la transition de la mobilité.
Le Bilan de l’accidentalité en France, réalisé chaque année par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), déclare que près de 3 500 personnes sont décédées sur les routes de l’hexagone en 2023. « Bien que ce chiffre soit en baisse de 4,2% par rapport à l’année précédente, neuf conducteurs sur dix avouent dépasser régulièrement la vitesse maximale autorisée de quelques kilomètres par heure et les causes d’accidents évoluent, laissant place à d’autres types de comportements dangereux », explique Claire Legrand, responsable affaires sécurité routière chez PARIFEX.
Vitesse excessive, mais aussi fatigue, usage du téléphone, des tableaux de bord tactiles, etc., notre attention est happée par un grand nombre de distractions qui font dangereusement quitter les yeux de la route. Le danger reste bel et bien présent et ne tend pas à disparaître, notamment à cause de l’usage du téléphone au volant qui multiplie aujourd’hui par 23 le risque d’accident. Augmentation du temps de freinage, trajectoire irrégulière, vitesse trop élevée ou trop basse, freinage brusque…, sont autant de comportements imprudents pour le conducteur et les usagers autour de lui.
En tant que leader dans la fabrication de radars automatiques de vitesse et de franchissement innovants basés sur la technologie LiDAR 3D, PARIFEX se donne pour mission d’accompagner les collectivités dans la transition de la mobilité.
Et la responsable affaires sécurité routière de préciser, « Il était évident pour PARIFEX de profiter de ce grand événement qu’est le Salon des maires et des collectivités locales pour faire passer des messages en matière de sécurité routière. D’une part, c’est l’occasion de dresser, ensemble avec les agglomérations, l’état des lieux de la lutte contre l’insécurité routière et d’autre part, de revenir sur l’implantation de radars automatiques rendue possible par la loi 3DS pour les agglomérations, quelle que soit leur taille. »
Parce que la sécurité sur la route et au cœur des villes n’est pas une option, des solutions existent afin de favoriser le partage de la chaussée entre les différents usagers et de faire de chaque environnement un espace sûr, agréable et accueillant où il fait bon se déplacer. « La loi 3DS est une avancée majeure pour les collectivités qui disposent de nouveaux moyens pour prendre à bras le corps le sujet de la sécurité routière et agir contre les trop nombreux accidents de la route. », conclut Claire Legrand.