Mobilité et sécurité routière : la pratique du vélo au cœur du congrès Mobil’in Pulse

Cycliste en milieu urbain

Mobilité et sécurité routière : la pratique du vélo au cœur du congrès Mobil’in Pulse

La pratique du vélo était au coeur des échanges lors du congrès Mobil’in Pulse 2025 qui a rassemblé, les 21 et 22 janvier derniers, les acteurs majeurs du secteur des transports et de la mobilité. Ce congrès a permis de mettre en lumière les dernières innovations en matière de sécurité routière et sécurité des usagers, de renforcer les échanges entre décideurs et fournisseurs de solutions et d’impulser de nouveaux projets ambitieux.

À l’occasion de cette 52ème  édition, PARIFEX a pris part à cet événement incontournable. Le fabricant français a eu l’opportunité de présenter ses avancées en matière de contrôle routier et de partager son expertise sur les enjeux cruciaux en matière de sécurité routière.

Le congrès proposait un programme riche en conférences qui ont marqué les esprits notamment sur la thématique récurrente de la pratique du vélo.

Face à la stagnation récente de la pratique du vélo en France, plusieurs acteurs du secteur, comme Energies Nouvelles, Cerema et Transitec, analysent les comportements cyclistes à travers de nombreuses études et développent des solutions innovantes afin d’encourager une mobilité et une cohabitation des usagers plus durable.

Zoom sur les principales conférences

Cycliste en milieu urbain

Pratique du vélo en France : vers un coup de frein ?

Alors que le secteur des transports reste le principal émetteur de gaz à effet de serre (GES) en France, la pratique du vélo s’impose progressivement comme une alternative durable. En effet, entre 2010 et 2023, elle a connu une hausse significative, passant de 3 % à 11 %.

Cependant, une stagnation semble s’installer en 2024. Pour mieux comprendre cette évolution, les experts d’Energies Nouvelles, organisme public de recherche, d’innovation et de formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement, mettent en place des outils d’observation et d’analyse, comme le comptage, les vélos en libre-service , etc., afin d’obtenir des statistiques précises. Selon un expert d’Energies Nouvelles, « Cela permet de recréer une image globale des comportements cyclistes, afin d’anticiper les besoins et d’encourager une mobilité plus verte dans les années à venir ».

Quand les données GPS réinventent la mobilité urbaine

Le Cerema, établissement public dédié à l’innovation dans les domaines du transport, de l’aménagement et de l’environnement, a, pour sa part, présenté une approche novatrice afin d’analyser les pratiques cyclistes en milieu urbain grâce aux données GPS. Cette méthode s’appuie sur des indicateurs clés comme la vitesse, la pente et l’indice de cyclabilité, permettant de mesurer précisément la correspondance des trajets au réseau cyclable.

En mobilisant des habitants volontaires équipés d’applications telles que GPS Logger ou IGNrando, l’enquête a permis d’obtenir des données précieuses. Celles-ci ont ainsi révélé que les cyclistes de la métropole bordelaise sont majoritairement des hommes de moins de 50 ans utilisant des vélos mécaniques.

De plus, les analyses révèlent que les vitesses les plus élevées ont été enregistrées sur les bandes cyclables et les voies bus-vélo. « Ces résultats ont conduit au développement d’une méthode simple, peu coûteuse et participative, destinée aux collectivités souhaitant évaluer et améliorer les pratiques cyclistes sur leur territoire », conclut un membre du Cerema.

logo Cerema
Vélo vitesse ville

Réseaux express vélo : des solutions pour une meilleure circulation

Pour sa part, Transitec, bureau d’étude spécialisée dans la mobilité durable, a exploré les défis et solutions dédiés aux cyclistes sur les réseaux express vélo, un aménagement cyclable structurant des voies à haut niveau de service. L’étude s’est concentrée sur deux axes principaux : le traitement des carrefours et l’adaptation des aménagements en fonction des contextes.

Bien que l’insertion unilatérale soit souvent privilégiée, les résultats montrent qu’elle répond rarement aux besoins croissants des cyclistes. Une insertion bilatérale, en revanche, s’avère plus efficace pour les réseaux à fort trafic. Selon un professionnel de Transitec, « Il est important d’intégrer les carrefours dans la conception globale des aménagements et de différencier les solutions selon qu’il s’agisse de zones urbaines denses ou moins peuplées. »

L’objectif étant de renforcer l’attractivité des réseaux express vélo en France métropolitaine et de mieux répondre aux enjeux de la mobilité durable.

Nous contacter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

LinkedIn
Twitter

Contactez-nous

S’inscrire à la newsletter