L’alcool au volant et ses effets dévastateurs

Alcool au volant

Alcool au volant : l'une des causes majeures d'accidents de la route

L’alcool au volant demeure l’une des causes majeures d’accidents de la route en France. Afin de lutter contre ce fléau, le gouvernement enchaîne les programmes de sensibilisation, à destination de tout public confondu, comme les Journées de la sécurité routière au travail et les interventions en milieu scolaire. Mais connaissez-vous vraiment les effets de l’alcool sur la conduite et les comportements à adopter pour une sécurité optimale ?

Quels sont les effets de l’alcool sur votre conduite ?

Ce n’est pas un secret, la consommation de boissons alcoolisées altère grandement la qualité de conduite. Au-delà de la limitation légale d’alcoolémie, la vision périphérique est réduite, les réflexes deviennent plus lents et la coordination des mouvements est diminuée. L’alcool influence également les comportements, rendant ainsi le conducteur plus confiant et favorisant ainsi la prise de décisions dangereuses. 

Homme qui conduit dans les embouteillagesLa consommation d’alcool a des conséquences similaires à celles causées par les différentes distractions au volant, comme le téléphone, la musique… En effet, tout comme le conducteur est amené à détourner les yeux de la route à cause de distractions visuelles telles qu’un panneau publicitaire, une situation extérieure qui attire le regard…, le conducteur alcoolisé éprouve de grandes difficultés à concentrer son regard sur la route. Prendre le volant sous l’emprise de l’alcool s’avère d’ailleurs tout aussi dangereux que de se perdre dans le fil de ses pensées. 

Et ce type de comportement peut s’avérer d’autant plus dangereux en milieu urbain, où les automobilistes sont amenés à croiser les usagers les plus vulnérables et exposés, comme les cyclistes et les piétons.

Les comportements qui peuvent changer les choses

La sensibilisation va de paire avec la prévention. A travers ses campagnes de sensibilisation, le gouvernement s’appuie sur des slogans percutants, à l’instar du fameux « Boire ou conduire, il faut choisir. », ainsi que des témoignages de victimes afin de faire prendre conscience du danger aux conducteurs. En outre, des contrôles routiers renforcés et l’utilisation de dispositifs comme l’éthylotest anti-démarrage viennent soutenir ces actions contre les comportements encore trop souvent à l’origine d’accidents mortels.

Pourtant, il suffirait de s’organiser afin de prévenir le danger, en désignant le fameux SAM (Sans Accident Mortel), ce proche qui ne boit pas lors de l’événement, ou encore en privilégiant l’utilisation des transports en commun ou des taxis.

Finalement, que ce soit pour l’alcool ou les distractions au volant, la vigilance et la prévention sont les clés pour réduire le nombre d’accidents routiers. Les campagnes de sensibilisation et les mesures s’accompagnent d’une prise de conscience afin d’améliorer la sécurité de tous sur la route.

Cycliste en milieu urbain

Nous contacter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

LinkedIn
Twitter

Contactez-nous

S’inscrire à la newsletter